Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Qu'est-ce qu'un frein vapeur?

Dans une maison à ossature bois, la pose d'un frein vapeur est indispensable.

C'est une paroi qui ressemble à un papier épais (pour les profanes). Cette paroi permet d'établir une étanchéité à l'air indispensable et complémentaire d'une bonne isolation.
C'est pourquoi la pose de ce frein vapeur doit être très minutieuse, sans accroc. Les raccords des lés doivent êtres scotchés efficacement afin d'éviter toute "fuite" d'air non controlée.
Ce frein vapeur permet également de réguler la quantité de vapeur d'eau rejetée dans l'habitation qui passe à travers les murs en bois. Sans régulation de cette vapeur, celle-ci risque de s'accumuler dans l'isolant. Ce dernier, risque à son tour,de se gorger d'eau et le pourrissement de la paroi murale peut subvenir.

Voici à quoi ressemble un frein vapeur posé à l'intérieur d'une maison à ossature bois:frein-vapeur-1-Ricardo.JPG


Conséquences de l'absence de frein vapeur :

Si l'étanchéité à l'air n'est pas bien faite, pour une maison de 80m2, le chauffage nécéssitera une quantité d'énergie qui pourrait être multiplié par 5!

Mauvaise foi du consultant, du constructeur et de l'architecte :

Alors que le consultant écrit des livres dans lesquels il prône le bien fondé de la pose de frein vapeur dans les maisons à ossature bois, le constructeur et l'architecte (qu'il m'a recommandé) soutiennent, devant l'expert judiciaire qu'il n'y en a pas besoin. Le constructeur dit qu'il n'en a pas posé. C'est la vérité.

PUIS,

dernièrement il dit qu'il a posé une paroi de bois (trippli) qui peut faire office de frein vapeur. Ce n'est pas la vérité.

Le consultant, avec une mauvaise foi certaine, certifie également ce dire.

D'autre part, lorsqu'une tiers personne lui écrit pour lui demander son avis à ce sujet, il affirme qu'il est indispensable de poser un frein vapeur. Il en donne le type. Et il insiste pour que l'étanchéité à l'air du bâtiment soit minutieuse.

Première conclusion du juge de la mise en état :

Alors que j'ai produis au moins une dizaine d'attestations allant toutes dans le même sens à savoir l'importance du frein vapeur dans une ossature bois,(ADIL, ADEME, Constructeur spécialisé, article de la revue la maison écologique, écrit du consultant qui se contredit lui-même, attestation et explication de spécialistes allemands sur les freins vapeur préconisés par le consultant, autres articles d'autres revues spécialisées, de fournisseurs de matériaux écologiques) le Juge de la mise en état nous a débouté, mon avocate et moi, de la demande d'une expertise complémentaire sur ce point.

J'attends une autre décision à ce sujet le 23 fevrier 2010!






Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Du rêve au cauchemar
  • : Un rêve : construire une maison bio climatique avec le plus imminent spécialiste en la matière, doublé d'une architecte spécialisée et d'un constructeur recommandé. Un cauchemar : des mensonges et des fautes professionnelles, des malfaçons irrémédiables, une action en justice obligée, interminable. Toute une vie chamboulée et même menacée.
  • Contact

Merci de vos visites