Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Un récupérateur d'eau de pluie sert à récupérer l'eau de pluie pour son usage domestique.

Au départ, le récupérateur d'eau de pluie que j'avais négocié avec l'architecte et le consultant aurait servi à alimenter en eau de pluie les robinets extérieurs du jardin, le lave linge, et les deux douches.
Ce récupérateur comprenait une cuve en béton enterrée de 5000 litres, une filtration en amont de la cuve afin que les normes sanitaires soient respectées, une pompe dans le local technique ainsi qu'un ballon tampon de 100 litres pour éviter à la pompe de trop tourner. Ce récupérateur devait aussi avoir une électrovanne pour basculer sur le circuit d'eau du secteur lorsque la cuve serait vide. Ce récupérateur d'eau de pluie avait été estimé par l'architecte et le consultant. C'était un gros investissement que j'avais rajouté au prix de la maison. Un crédit d'impôt, à hauteur de 25%, est versé comme aide par l'état.

Lors d'une réunion, l'architecte me dit que le prix estimé par le consultant est vraiment très élevé et qu'elle connaît un entrepreneur qui a l'habitude de poser ce type d'installation. Elle me dit qu'elle lui demanderait un devis.
C'est ce qu'elle fit. Elle me montre le devis bien moins cher. Mais, je n'accepte pas ce devis car la TVA est calculée à 5,5% au lieu de 19,6% et il n'y a aucune filtration de prévue en amont de la cuve en béton. Elle devait demander un autre devis. Elle ne l'a jamais fait!

Sur ces entrefaits, le constructeur dit à l'architecte qu'il ne veut pas travailler avec son artisan car il est trop cher et qu'il peut faire un récupérateur à un prix encore plus bas. Je demande un devis. Il ne le fait pas.

Mais il construit malgré tout le récupérateur :
- sans filtration en amont de la cuve
- avec une fosse septique de 3000 litres en guise de cuve de 5000 litres
- avec une pompe immergée dans la cuve
- avec une électrovanne qui envoie l'eau du secteur dans la cuve
- avec un ballon tampon plus petit que celui prévu qui ne se remplit pas
- sans alimentation des douches car avec 3000 litres et pas de filtration, ce n'est pas bien prudent d'utiliser cette eau pour se laver...
- sans devis et sans facture malgré mes demandes incessantes;

Conséquences :

Le récupérateur d'eau de pluie n'est pas fiable au niveau de la qualité sanitaire de l'eau qui entre dans la maison.
Je n'ai pas pu bénéficier du crédit d'impôt de 25% du montant de la facture hors main d'oeuvre.

J'ai été obligé de faire venir un plombier pour débrancher l'électrovanne, afin qu'elle ne remplisse pas la cuve pour rien.
Plombier qui a aussi réparé le tuyau d'alimentation en eau de la maison qui a lâché : mon compteur tournait alors que l'eau était éteinte partout!
Plombier qui va être obligé de revenir car une autre canalisation a lâché au niveau de la fuite signalée dans la grande salle de bain, derrière la colonne de douche.
Plombier qui a constaté toutes les anomalies de plomberie par écrit.

Mais aux dires de l'expert judiciaire, il n'y a rien à dire sur la plomberie...

Il faut souligner que le constructeur a demandé à son fils de faire la plomberie de la maison alors qu'il n'est pas plombier de métier!
Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Du rêve au cauchemar
  • : Un rêve : construire une maison bio climatique avec le plus imminent spécialiste en la matière, doublé d'une architecte spécialisée et d'un constructeur recommandé. Un cauchemar : des mensonges et des fautes professionnelles, des malfaçons irrémédiables, une action en justice obligée, interminable. Toute une vie chamboulée et même menacée.
  • Contact

Merci de vos visites