Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 11:14

Tout le monde me parle de ce blog et je sais que vous attendez avec impatience des nouvelles.

Et bien en voici :

Nouvelle N° 1 :

Alors que mon avocate a écrit à Mr L'expert Judiciaire ainsi qu'au juge en charge de mon dossier de ne plus accepter de rapport déposé hors délai, nous venons de recevoir un autre rapport de la partie adverse cette semaine. Le délai, pour le dépôt des dossiers techniques, je vous le rappelle, a été fixé au 31 mai 2011. Nous sommes fin septembre 2011, soit 4 mois après la date.

Questions :

Est ce que l'expert judiciaire va tenir compte de ce rapport? Est ce que le juge va prendre en considération cet état de fait qui est un non respect, encore une fois, non seulement des dates et des délais donnés par la justice, mais également un non respect des personnes qui attendent des mois interminables.

Que dit ce rapport? :

Il décrit, avec des schémas détaillés, les liaisons :

- des chevrons sur la panne faîtière

- des chevrons sur la sablière

- des panneaux sur la structure plancher.

Il décrit également, le plan de l'ossature bois.

Il est indiqué : je cite :

le solivage est maintenu par des entretoises aux appuis.

Or, l'expert judiciaire, dans une précédente note, avait affirmé qu'il n'y avait pas d'entretoise.

QUI CROIRE?


Les schémas représentent des liaisons invisibles de l'extérieur, avec force détails sur le nombre et la longueur des vis, des boulons ou des pointes utilisés par le constructeur.

Il est écrit dans ce rapport , je cite :

Il est aisé d'observer les ancrages des panneaux en démontant 2 à 3 lames de bardage au pied des panneaux.

Mais aucune lames de bardage n'a été enlevée!

Alors, comment peut-on décrire une chose que l'on n'a pas observée?

 

Conclusion du rapport (et cela ne m'étonne aucunement) :

La maison est stable. Pas de souci. Et pourtant, en conclusion, une phrase pas anodine, je cite :

A ce jour, il a été impossible d'observer les liaisons des jambes de force des portiques avec les poutre support du plancher, or, il est aisé d'observer ces assemblages en démontant la sous face OSB de 12 mm du plancher.

Seulement, personne n'a démonté la sous face du plancher pour observer cela. Et c'est l'essence même de la solidité et de la stabilité de la maison qui est en jeu à ce niveau.

 

DE QUI SE MOQUE LA MAF!

 

J'espère que les experts judiciaires ne seront pas dupes et feront preuvent d'indépendance complète.

 

Nouvelle N°2:

Monsieur l'expert judiciaire nous convoque, le lundi 17 octobre 2011 (soit 10 mois après la notification d'une nouvelle expertise) pour nous faire une synthèse du diagnostique établi par son sapiteur et pour présenter des pré-conclusions. Monsieur l'expert judiciaire avait 4 mois pour établir son rapport, en janvier 2011. Il avait demandé au juge 5 mois. Puis le mois dernier il a demandé au juge trois mois supplémentaires. Il ne rendra donc son rapport écrit qu'à la fin du mois de novembre 2011 (enfin j'espère).

Je ne comprends pas l'intérêt de réunir une nouvelle fois sur place tous les protagonistes de cette affaire. A quoi cela va-t-il servir? Présenter un rapport oral avant un rapport écrit et encore perdre du temps.

 

Ma conclusion :

Si monsieur l'expert décide d'accéder à la demande de la MAF de rafistoler cette maison malgré sa décision de l'année passée de la détruire avec accord du premier expert de la MAF , il faudra alors :

- qu'il termine sa mission d'évaluation des autres postes non examinés à ce jour , qu'il en estime le coût et qu'il le rajoute au coût des réfections de structure.

- qu'il fasse en sorte que le certificat de conformité puisse être délivré par le Maire de mon village en vu d'une vente de cette maison. A ce jour, les ouvertures n'étant pas conformes au permis de construire, ce certificat ne peut être délivré.

- Il prendra alors toute la responsabilité, en cas d'accident grave survenant à un membre de ma famille ou à une personne présente sur les lieux, dans les années à venir. 

 

Je ne peux pas penser qu'il en soit ainsi.

 

L'annonce de la destruction de la maison l'année passée a été dure à digérer.

L'annonce de la non destruction de cette maison, au vu de tout ce qui a été dit et constaté au cours de ces treize longs mois d'expertise judiciaire, serait pour moi, non seulement une inquiétude extrême pour ma famille, mais aussi la confirmation d'une injustice orchestrée.

 

Attendons donc le 17 octobre 2011.

C'est un lundi matin à 9h30. Il faut donc que je laisse ma classe ce jour-là et, aucun remplaçant ne sera disponible, donc, ce sera 25 familles et enfants de CP/CE1 qui subiront un préjudice. Sans compter mes collègues qui seront obligés de pallier mon absence. C'est donc toute une école qui sera désorganisée.

 

 



 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Du rêve au cauchemar
  • : Un rêve : construire une maison bio climatique avec le plus imminent spécialiste en la matière, doublé d'une architecte spécialisée et d'un constructeur recommandé. Un cauchemar : des mensonges et des fautes professionnelles, des malfaçons irrémédiables, une action en justice obligée, interminable. Toute une vie chamboulée et même menacée.
  • Contact

Merci de vos visites